Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminot plongeur
16 juin 2010

Le 13 juin : Destination les îles d'Or.

3Quand vient le mois de juin, certains de nos plongeurs ne pensent plus qu'à une chose : la plongée des îles d'Or, Le Donator.
Ils ne manqueraient pour rien au monde ce rendez vous. 5
Alors il y a des rites qui se mettent en place et l'organisation qui va avec.
On dormira à l'hôtel le samedi, on mangera au Frenchy Wok, les familles nous rejoindront sur Port Cros.
Certains plongeurs ont effectué une plongée de réadaptation pour tenir le choc de La profondeur du Donator.
Les niveaux 1 et niveaux 2 les regardent avec envie puisque eux ils n'iront pas… Ils feront une autre plongée…
Et le jour J arrive, dix plongeurs et leurs familles se retrouvent, discutent, dînent trop bien au Frenchy wok, en attendant le jour J des plongées.
Le matin, tous les niveaux partent sur le bateau dont la plage arrière, la plage avant, et même les plages sur les côtés sont envahies par les lourds sacs et tout le matériel…
Ils perdent un peu de temps et il faut attendre sur le site prisé quinze minutes pour qu'ils puissent à leur tour descendre et être enfin seuls avec l'épave. DSC_6885
DSC_6853Le Donator est toujours superbe…Il mérite sa renommée et les photos de David peuventDSC_6881 faire comprendre, même à un novice, comment il est devenu l'épave chérie de nombreux plongeurs. Ils l'admirent, ils s'attardent sur DSC_6887toutes les splendeurs de la nature qui l'ont  recouverte. Mais ils savent que le temps est compté à 50 mètres et ils doivent se résigner à la quitter avec la promesse de revenir l'année prochaine. Les minutes de plus ou le mètre de plus coûtent chers aux paliers. Tant pis pour les gourmands !!!!!
Ils remontent à la surface sans croiser les regards des plongeurs qui sont restés sur le bateau. C'est à leur tour de plonger sur la pointe de Montrémian.
Oui, ce sera plus…ou moins…
Bref, les niveaux 1 baissent la tête, ils restent concentrés, la mer est peu agitée, tout va bien se passer même s'il se fait tard et que le ventre gargouille et que l'on est un peu barbouillé par le roulis du bateau.
La pointe de Montrémian se révèle être une très belle plongée : murènes, poulpe, barracudas, flabelines, saupes broutant dans une prairie de posidonies, gorgones violettes et jaunes. Que du bonheur !!!
Ils n'ont pas froid, ils traînent jusqu'à ce que les blocs de 12 litres réclament de rentrer…

On a faim !!!
018Les familles attendent !!!!!!
Au Sun bistrot sur l'île de Port Cros, les plongeurs profitent d'une pause déjeuner. C'est chouette de se retrouver et de partager les découvertes.020

1Puis, les plongeurs repartent en bateau vers la Gabinière tandis que013 les familles partent à pied sur la plus belle plage de Port Cros pour un objectif baignade, le soleil daigne se découvrir et éclairer enfin la journée.2

DSC_6918La Gabinière est la seconde plongée à ne pas manquer sur Port Cros : les mérous sont bien là de toutes les tailles et vers 4 et 5 mètres ils croisent de très gros barracudas.DSC_6919_1
C'est le pur bonheur de voir notre mer méditerranée si riche.
DSC_6931

Oui, nous savons bien sûr que nous sommes dans une réserve.

Mais laissez nous  rêver :  si tout était protégé, ce serait le paradis des plongeurs !!!!!4

Quand toutes les palanquées sont remontées, ils rentrent très lentement. Le bateau a un petit problème d'injecteur.

048

Ils croisent alors le Charles de Gaulle qui est en manœuvre dans le Var. Tout en admirant 016les vols de ses avions, ils ne peuvent pas s'empêcher de penser à la dette publique qui se creuse, juste pour une présentation.

Après le rangement du matériel dans les voitures, certains partent très vite car demain, il y a le travail et les mêmes, toujours les mêmes, avec David préfèreront partager un repas Mac Donald pour se dire au revoir, pour charger les batteries des enfants qui ont déjà rencontré le marchand de sable.
C'était une belle journée comme on les aime, nous, au CSCN.

D'autres photos du Donator et de la Gabinière.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Hello les plongeurs Nîmois !<br /> Cette sortie fait vraiment envie, l'année prochaine on se joindra sûrement à vous. Super les photos et bravo pour cette organisation.<br /> Bisous<br /> <br /> Les plongeurs toulousains !
Le cheminot plongeur
Publicité
Le cheminot plongeur
Publicité