Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminot plongeur
17 juin 2009

Week end plongée sur la presqu'île de Giens

Donator_2Cette destination là, reste un mythe, une tradition, un objectif à ne pas manquer  et c'est Jean-Pierre qui organise.
Sept plongeurs se sont inscrits.
Jean Pierre, Paul et Christian veulent, encore une fois, aller à la rencontre du Donator.
Michel encadre Denis et Nicole avec Sylvie en serre file, pour une plongée moins profonde : "le sec de la Jeaune Garde". 

Mais tout commence le samedi soir avec le repas au "Frenchy wok", restaurant vietnamien où la formule propose une consommation à volonté de plats divers, salés et sucrés.
Et c'est si bon de se retrouver pour discuter, plaisanter et oublier les petits soucis quotidiens.
Ils mangent tôt pour se coucher tôt. mais difficile de dormir dans ce relais, refait pourtant à neuf, mais aux cloisons en papier cigarette qui diffusent les plus petits sons.

Alors, la palanquée du Donator se lève à 6 heures 30, avec de petits yeux,  pour être à l'heure au rendez vous. Le bateau n'attend pas.Donator_5
La seconde fournée tente de sommeiller pour frimer, mais c'est avec des yeux bien ouverts que Sylvie et Nicole souhaitent une belle plongée aux garçons.
Dans la chambre du haut, Denis et Michel restent sagement couchés après une nuit mouvementée. Denis a appris à deux heures du matin que Anouchka , sa fille, s'est blessé au coude. Que faire ?
Attendre, attendre, attendre !!!!!
Dans la petite cafétéria, ils prennent, vers neuf heures, leur petit déjeuner : une pensée pour les plongeurs avertis, une pensée pour Anouchka, allongée sur le lit de l'hôpital de Montpellier.
Il faut se préparer, quitter l'hôtel pour ne pas arriver en retard au centre de plongée.
Dix heures et quart, la porte est fermée.
Dix heures 45, personne.
Enfin la petite camionnette…
Mais vous êtes en retard, on vous attendait sur le port !!!!!!
Ah, non !!!! C'est trop fort de roquefort !!!!
Sans piper mots, ils sont  amenés, ils doivent s'habiller le plus vite possible, Paul et Christian revenus de leur périple, équipent les blocs des filles.
Oui, tout s'est bien passé, il y a eu des petits problèmes avec d'autres plongeurs, mais pas le temps d'en dire plus, le bateau lâche les amarres.
Attention, vous sautez à la bouée.
Go !!!!!
Saut droit, les voilà dans l'eau .
Bon, on ne se laisse pas dériver par le petit courant, on palme jusqu'à la bouée, on la tient.
Nicole quand tu es prête, on descend.
Descendre dans le bleu en coordonnant une main après l'autre, en n'oubliant pas de décompresser, c'est un jeu d'enfant, il suffit de se laisser aller. Courage !!!!
L'eau est claire, le fond accueillant. Pose photos, vidéos, Michel se régale. Nicole en oublie même de respirer pour ne pas faire trop de bulles. La promenade s'amorce sur des fonds de posidonies ou d'algues mousseuses. Un gros mérou cerné leur fait face…
Mais que se passe-t-il ? Denis comme un gros ballon remonte. Sylvie l'attrape et l'aide à purger sa stab mais rebelote, sa stab se remplit toute seule. Denis s'accroche alors au rocher sous l'oeil vigilant de Michel, entourés par les filles de la palanquée. Les manomètres nous demandent de penser à la remontée, toujours le long de la corde de la bouée.
Les plongeurs, agrippés, se laissent porter par le courant, attention aux coups de palmes.
Bon, jouer aux moules, ce n'est pas très marrant.
le palier effectué, ils remontent sur le bateau qui démarre au plus vite, pour rattraper ce qui ne peut jamais être rattrapé : le temps perdu.

Alors, ils se retrouvent tous ensemble dans un petit restaurant au bout de la pointe.
Ils se racontent leur plaisir et leurs aventures. Pour le Donator, du courant dessous, il ne fallait pas se laisser dériver et aller au plus profond le plus rapidement possible. L'épave majestueuse parée de multiples concrétions et de ses bijoux de flore maritime reste le mirage de nos plongeurs. Il faut si vite remonter pour ne pas se laisser enivrer, pour rester dans la sécurité. Alors comme un rêve que l'on ne peut jamais atteindre, il se promettent de revenir le voir.

La camionnette revient, la barge aluminium accoste, ils partent pour la Gabiniére.
Trois palanquées : Michel, Paul et Sylvie partiront ensemble, Christian encadre Denis et Jean Pierre s'occupe de Nicole.
Le briefing se veut humoristique, mais tout est dit avec un point essentiel sur la charte du plongeur dans une réserve.
Go !!!!!
Les voilà, à nouveau dans la mer. Sylvie et Nicole plongent sans bouteille, elles ont opté pour s'équiper dans l'eau. Bravo, l'exercice est effectué sans difficulté, elles ont su retrouver les gestes surs et efficaces appris lors des plongées fosse. Les palanquées  s'immergent les unes après les autres.
Nicole a du mal, pourtant, la mer est belle, il faut juste se calmer et retrouver des repères.
Christian enlève le direct système de la stab de Denis pour qu'il n'y ait plus de problème. 
DSC04933Sous l'eau, c'est le festival des gros mérous, des murènes tachetées et grises.
Après quarante minutes, l'eau semble froide et il faut penser à remonter, avec le parachute s'il vous plaît. Denis remet le direct système de sa stab en surface.
La barge récupère les palanquées éparpillées dans la baie.
Alors, on refait le chemin à l'envers. Les encadrants reparlent des difficultés avec les niveaux 1 pour qu'ils s'améliorent.
Au centre, on effectue les dernières contraintes.
Denis vient d'avoir des nouvelles d'Anouchka. Elle a été opérée, elle a des plaques et des broches. Elle semble si tranquille sur la photo que nous montre Denis. Il leur tarde de la connaître.
Michel et Jean Pierre décident de rentrer au plus vite pour retrouver leur famille.
Les autres traînent les pieds, vont boire un dernier verre, puis mangent un dernier repas au Mac Do.
Quand la lumière commence à baisser, il est temps de se séparer. Le week end est terminé.
Merci Jean Pierre de l'avoir organisé, encore cette année !!!!
C'était parfait !!!

Ils comptent sur toi pour l'année prochaine. Es tu prêt ?

Voici les photos de Jean Pierre et de Michel

À +

Publicité
Publicité
Commentaires
V
et bien dit ....comme d'hab la "mémoire" de notre club alias Nicole "reporter no stress no panic" a le don de nous faire revivre les bons moments liés à notre passion la plongée. merci Nicole et RDV pour le dernier reportage.... de la saison le 28 juin ......
Le cheminot plongeur
Publicité
Le cheminot plongeur
Publicité