Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminot plongeur
1 janvier 2013

2013 : Sortons les palmes, chaussons les, prêt, partez…

Depuis leur retour des fêtes de fin d'année, Christian et surtout Nicole sur Aubord sont préoccupés par le Meeting International de Plongée Sportive en Piscine.(PSP)

Oui, l'aventure continue à Nîmes

Vous êtes un peu perdu sur cet enjeu ?

Remettons un peu d'ordre sur l'historique des évènements et souvenons nous :

afficheCDPPremière édition sur le plan départemental français le 17 avril 2011 (Le CDP)

Le Comité Départemental du Gard de la Fédération française d’Étude et de Sports Sous Marin a organisé  la première compétition de Plongée Sportive Piscine en France, le 17 avril 2011, à la piscine Pablo Neruda avec le partenariat de la Ville de Nîmes qui lui a offert le bassin sur une journée.

Lors de cette manifestation, 10 clubs gardois ont participé ainsi qu’un club espagnol et un club agenais, soit 72 compétiteurs et 50 accompagnateurs. Vu l’exigüité de la piscine et le temps qui nous avait été accordé pour cette manifestation, nous avions été obligés de limiter le nombre de compétiteurs par épreuve.

Cette activité, reconnue par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, ne l’était pas en France. La compétition nîmoise a servi de test à la FFESSM, pour lancer cette nouvelle discipline dans notre pays.

Le Secrétaire Général, le Directeur Technique National et les nombreux représentants fédéraux présents, ont été convaincus par cette compétition « prototype ».

En conséquence, le 17 juin 2011, le Comité Directeur National de notre Fédération a reconnu cette discipline. Elle sera gérée pour les 2 prochaines années par un Conseil National de la Plongée Sportive composé de 5 membres. Parmi ces membres nous comptons deux Nîmois : Bob Séverin qui pilote ce conseil et Christian Toulmonde, cheville ouvrière de cette première manifestation.

 

Deuxième édition sur le plan départemental français le 28 et  29 avril 2012

affichePSP2012Le Comité Départemental du Gard, conscient des avantages que lui confèrent cette situation et riche de cette première  expérience, a décidé, lors de son Comité Directeur du 22 septembre, de reconduire cette compétition en avril 2012. Dans cette perspective, il a demandé la mise à disposition de la piscine NEMAUSA les 28 et 29 avril 2012 à Nîmes Métropole.

Le bilan de cette première édition est très positif. Nous ne devons pas rougir de ce premier Meeting International de plongée Sportive en Piscine en sachant que la rencontre mondiale de Russie (avril 2012) a réuni trois nations, représentées par 27 compétiteurs.

Nous avons mobilisé deux nations et 100 compétiteurs. Mais nous sommes conscients que nous devons continuer nos avancées.

 

Affiche 2013PSPBDTroisième édition sur le plan départemental français le 13 et 14 avril 2013


Nos nouvelles perspectives pour ce troisième Challenge seraient d’une part de faire participer une dizaine de clubs de la France entière. (Nous avons, à ce jour, des contacts de clubs de Lyon et du Vaucluse) et d’autre part d’augmenter le nombre de compétiteurs des clubs régionaux et le nombre de spectateurs dans les gradins.

Pour viser ces objectifs, nous avons rajouté une sixième épreuve pour étoffer nos deux jours de compétition et changer le déroulement des épreuves.

En programmant, l’épreuve du combiné, épreuve technique et spectaculaire, le samedi après midi et en gardant des épreuves avec de nombreux adeptes, le dimanche, nous pensons, maintenir l’intérêt des spectateurs jusqu’à la fin de la compétition.

Nîmes Métropole nous renouvelle sa confiance en mettant à notre disposition le stade aquatique de Nemausa sur deux jours : le samedi 13 avril et le dimanche 14 avril.

Alors l'enjeu est de taille…

Faire la promotion du Meeting faisait partie d'une de nos tâches mandatées par le Codep 30

Il faut claironner, annoncer :

Annoncer sur les sites,

Annoncer sur Facebook,

Annoncer par courriel dans les boîtes électroniques des Fédérations internationales, dans les boîtes électroniques des Présidents des CoDep de France et de Navarre, dans les boîtes électroniques des Présidents des clubs Gardois.

Nous nous sentons, ce soir, une nouvelle fois dans la même attente qu'il y a trois ans.

Le "Meeting" n'est pas là, devant la baie vitrée, embuée par l'humidité de la journée.(Voir les articles parus en février 2011)

Il est bien trop grand pour être dans notre maison, il vole de ses propres ailes, en "adulte autonome" mais nous avons "peur" pour lui…

François , Jean Pierre nous ont rassurés, ils seront prêts en tant que compétiteurs pour le voir une nouvelle fois s'envoler…

En cette fin de journée, nous restons en veille sur la messagerie Mail, essayant de trouver du courage dans les nombreux messages de voeux reçus…

La liste des engagements est bien sûr ouverte, mais,…ne se remplit pas… "C'est normal, patience…" : grommellerait Sylviane 

Christian aEt sans aucun mot, le Président et la Secrétaire regardent décliner la lumière vers l'Ouest… Le poids

Nicole adu doute pèse sur leurs épaules…

Que 2013 soit l'année que nous espérons tous !!!!! L'année à ne pas manquer !!!!!!

BlogDemain, un autre jour naîtra…sans nostalgie et sans crainte…ainsi va la vie…

À suivre…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cheminot plongeur
Publicité
Le cheminot plongeur
Publicité