Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminot plongeur
18 juin 2012

13 : chiffre "porte bonheur" pour les îles d'OR.

Vendredi soir, nous nous sommes élancés, une nouvelle fois, sur l'autoroute des vacances pour le Village des Salins de Fontenay où nous avions choisi de loger, cette année.

L'arrivée des 13 vacanciers est échelonnée. Les bungalows simples sont prêts et juste proprets. Nous sommes heureux de nous retrouver, mais nous ne savions pas que des intrus seraient aussi de la fête.

DSC04569À la tombée de la nuit, ils sont arrivés par dizaines pour la grande bouffe. Nous avons essayé d'apprécier notre apéritif et notre repas prévus par chacun. Mais, sans gêne, ils se sont mis à table à leur manière… Sans autre solution, nous avons choisi le repli dans le salon d'un des mobil homes, laissant les "assoiffés de sang" se languir de leurs proies… Demain, Jean Pierre arrive avec un "millier" de bombes, la guerre est déclarée.

Après une nuit calme et un petit déjeuner matinal, il est temps de se rendre au centre de plongée de la Tour Fondue.

Tout est planifié et sans surprise.

P1010209Nous devons nous installer, nous déshabiller et attendre le bateau sur le quai qui revient de sa première plongée. Les 11 plongeurs ont le sourire aux lèvres, il fait

P1010221

très chaud, la mer est belle. Merci à la météo qui nous est, pour une fois, favorable.

DSC04585

Christiane et Nathalie, de leur côté, font route vers Saint-Tropez pour découvrir sa faune mobile et fixele monde des stars et des grands couturiers. C'est un monde mystérieux qui sans aucun doute est dangereux pour la carte bleue. Insouciantes, le coeur léger, elles sont parties comme deux adolescentes, ravissantes dans leur tenue d'été…

P1010229

Les plongeurs prennent place sur le bateau "la Courtade". Il ne faut rien oublier, ils partent pour la journée sur Port Cros. Christian, Guillaume et Jean Pierre sont venus plonger sur l'épave du Donator.  Il n'y a pas de courant en surface, attention au fond, les masses d'eau sont en train de reprendre leur place après le coup de Mistral de début de semaine. Prudence est le maître mot donné à tous !!!

P1010240

P1010241

 

Les palanquées disparaîssent dans l'eau au bleu profond. Le bateau se laisse porter tandis que les niveaux 1 et les niveau 2 papotent.

Manon révise son bacLe soleil, bien calé sur ses épaules, la caresse de ses rayons brûlants et Emilio, son papa, la couve du regard.

P1010231Les deux palanquées remonteront avec un peu de décalage… Méli mélo de plongeurs lors de la remontée qui fait flipper un peu tout le monde. Plus de peur que le mal !! On se compte… Tout le monde est là et les paliers ont été respectés.

Le Donator est toujours superbe mais les gros n'étaient pas là, trop de plongeurs en début de matinée, ils avaient décidés de prendre le large.

La pointe de Montrémian est la seconde destination des autres plongeurs : enfin devait être la destination. Le site est raté : le DP donne un briefing erroné en se trompant de bouée d'attache. Il faut donc palmer, palmer, palmer pour trouver

PICT0006enfin un petit rocher avec, Dieu merci, un petit congre. Le retour sur l'herbier est rassurant mais les plongeurs restent

PICT0023sur leur faim même Emilio qui pourra voir la Piste de ski sans pouvoir la dévaler. Mince alors !!!!!

Manon est déçue : ses oreilles ne sont pas passées. Ses yeux sont baignées de larmes. Aucun mot n'arrive à l'apaiser.


PICT0028

Le bateau trouve une petite place à quai dans le port de Port Cros.

L'île de toute beauté offre ses richesses que nous pouvons admirer du balcon du Sun Bistrot où nous avions réservé.

P1010256

P1010247

Le repas est fin et copieux et rassasit nos ventres et nos humeurs.

 


À Saint Tropez, nos "Belles" dégustent une crêpe, rêvant au maillot HERMES à 420€…

DSC04589

 

Photo0126

Nous repartons l'après midi sur la Gabinière. C'est une belle plongée

PICT0047dérivante, où nous pouvons croiser murènes, mérous, poulpes, chapons. Les plongeurs reviennent avec le sourire. Ils ont assouvi leur plaisir de belles rencontres. Sur le bateau, on parle, on rit, on est si bien ensemble.

P1010263Au Village de Vacances, le groupe est réuni. On partage nos impressions à table car c'est déjà l'heure du dîner. Un repas simple mais complet nous est servi avec un très joli sourire. Tout le monde a aimé surtout Jean Pierre

P1010265quand les carottes Vichy sont arrivées sur le plateau.

Pourtant, il faudra se résoudre à sortir et l'unique bombe de J. P. passe de mains en mains pour amorcer la remontée du chemin. Ils sont, là, à nous attendre. Nous prenons, à nouveau, la décision de repli car même le joli bracelet citronnelle de Christiane n'arrive pas à les dissuader. Dans le salon, on rit, on dévore sans compter les friandises apportées par Gino :  les réglisses fourrées, le gingembre confis, les nougats tendres…

P1010267Puis l'heure des braves a sonné.

Bonne nuit les petits !!!!! (Excusez moi pour le flash, mais c'est pour le Blog).

P1010268Après une nuit apaisante, les plongeurs repartent. Le groupe est séparé : l'épave "Le Grec" pour Guillaume, Jean Pierre et Christian et le "sec de Pascal" pour les autres.


P1010271

Chaque groupe reviendra avec des sensations d'émerveillement. Les deux

DSC04604plongées sont superbes et elles nous font oublier la difficulté de s'équiper et du rangement de tout le matériel.

P1010275Merci à tous les garçons qui aident les filles qui fatiguent…

P1010270


Nous devons repartir à toute vitesse, notre devoir d'électeur nous attend.

Nous choisissons le dernier repas au restaurant le plus américain qui soit à Toulon. Devant nos frites et nos hamburgers, on parle de tout et de rien, on trinque avec nos sodas et nos bières. Quand les bisous ont été échangés, on n'aurait aimé arrêter le temps. Mais il faut se rendre à l'évidence : l'escapade est finie.

Alors, on reviendra. Les encadrants on déjà vu un programme différent de plongées pour les N2. Nathalie et Christiane ont repéré une nouvelle formule pour l'hébergement et elles ont planifié une journée de découverte de l'île de Porquerolles à vélo.

Pour quand ce joli programme ??? C'est pour le week end du 15/16 juin 2013… Encore une date à marquer sur vos agendas… Effectivement, nous avons un carnet de plongée bien rempli pour le mois de juin de la saison prochaine.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cheminot plongeur
Publicité
Le cheminot plongeur
Publicité