Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminot plongeur
3 mai 2009

Plonger du bord : un prétexte pour se réunir ?

IMG_0082La première plongée du bord 2009 est programmée pour le dimanche 3 mai à La Vesse.
"Ah, l'endroit où c'est difficile d'accès et où on ne peut pas se garer ?"
"Ah, l'endroit où il n'y a pas de plage ! "
"Ah, l'endroit où il est difficile de se mettre à l'eau !"
Oui, La Vesse, petite crique après Carry Le Rouet, où tous les plongeurs de Nîmes, de Marseille et même d'ailleurs aiment plonger. Le site est  parfois riche et nos débutants font leurs premières expériences en toute sécurité.
Ils sont arrivés, le sourire aux lèvres. Ils ont déposé leurs paquetages encombrants sans oublier leurs glacières.
Les palanquées étaient déjà formées et leur Président opte pour une rotation des "palanquées dans l'eau"et des "palanquées vigiles du matériel", tandis que Nathalie s'installe avec les enfants sur la minuscule plage de galets avec toutes les glacières pour garder l'espace repas.
Quelle organisation !!!
La mise à l'eau est difficile, le soleil présent surchauffe les têtards qui bénissent un peu trop vite la fraicheur de l'eau. Oui, ça fait du bien au départ. Mais quand elle glisse le long de votre colonne vertébrale, 15 °, c'est quand même un peu juste.
L'eau est trouble, le vent de terre et le vent de mer des jours précédents ont "boulégué" le tout.
Cependant, les castagnoles, les saupes, les crénilabres, les sars, les girelles et autres labres, peu farouches, s'aventurent à nager à leurs côtés.
Lorsque les plongeurs se sont arrêtés de palmer et qu'ils ont levé la tête, les multiples axinelles jaunes, petites mains squelettiques accrochées sous les surplombs, les ont salués amicalement.
L'étoile de mer, juste à la sortie des passages sous les roches plates, n'a pu s'empêcher de se moquer de leur plaisir d'enfant à passer et à repasser chacun Leur tour.
Les premiers frissons se font sentir, les bouteilles sont à moitié pleine, il faut faire le chemin à l'envers. Pour certaines palanquées, quelques petits exercices techniques sont effectués avant de remonter et la plongée est terminée.
Alors, il faut se déshabiller, tout ranger… Ne rien égarer !!!!!
Oui, manger, boire sur la petite plage. Vite, allons rejoindre la petite troupe qui croque à pleine dents dans le saucisson et le pâté en croute.
Un grand buffet s'improvise, on fait passer les bonnes choses à partager, les grosses olives, de la pizza, du fromage, le tout arrosé par du vin rosé, blanc, rouge…
Les novices sont heureux, ils font plaisir à voir et à écouter, ils viennent d'accomplir une étape importante.
Bravo et félicitations !!!!!
Les enfants jouent, les femmes discutent, les hommes rient.…
Aujourd'hui, la plongée a réuni les familles.
Manipulatrice surdouée, elle espère se faire peut être pardonner toutes les fois où elle leur demande de se séparer au nom d'une passion sportive.

Des photos de cette superbe journée sont à votre disposition.

À+

Publicité
Publicité
Commentaires
V
JOURNEE TRES AGREABLE BONNE PLONGEE POUR TOUS ET à la Vesse UNE FOIS KON A COMPRIS QU IL FAUT " S' ECHOUER " grâce au ressac tout va bien!!!! no coment ...mais merci Guillaume merci Denis ....
Le cheminot plongeur
Publicité
Le cheminot plongeur
Publicité