Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cheminot plongeur
20 août 2012

Plongées en caverne ou spéléo : plongées Xtrème

Pont en RoyansNous nous rendons dans un premier temps à Pont en Royans. Nous dormirons à l’hôtel du Royans, petit hôtel de charme au milieu de la ville pittoresque. La table y

hôtelest goûteuse et l’accueil familial.
C’est là, que nous choisissons de nous regrouper et de nous restaurer, avant la première plongée.

Onze kilomètres plus loin se trouve la grotte de Choranche. 

dive

Sur le parking du haut nous retrouvons Magali et William de Dive Xtrème.(Voir article plongées sous glace à Chamrousse).
Après un briefing pour régler l’administratif, tout le monde est prêt pour le départ de l’aventure car la caverne se situe sur le site de la grotte, juste un peu plus loin. Les plongeurs portent leur

départsac tandis que les bouteilles sont transportées par une chariotte électrique. Ouf !!!!!
La chemin est facile mais la balade est très chaude en raison du soleil de plomb et de la charge sur les épaules.

On n'est pas des mauviettes !!!!

BaladeLe site de la caverne est particulier et plein de charme, la température descend instantanément et c’est vraiment surprenant. On attend de se refroidir pour ne pas être saisis. Puis, il faut s’équiper comme pour une plongée d’hiver. Magali enfile sa combinaison étanche et les plongeurs comprennent que l’eau va être très froide. En attendant, on

Cavernepeut observer l’arrivée d'équipes de spéléo qui se jettent en poussant des cris dans le lac. Quand ils ressortent, les plus jeunes observent avec envie les combinaisons épaisses des plongeurs. Il ne faut plus hésiter et sans précipitation, ils se glissent dans le lac. J.P. et Dominique avoueront que durant quelques minutes, l’idée de faire demi tour leur a traversé l’esprit. Il faut cacher le front avec la cagoule, pour éviter la barre au niveau des  sinus, l’eau à 8° ne laisse aucune autre alternative.

concrétionsSous l’eau, le regard se pose sur les gours, des éboulis de stalactites, les concrétions. L’eau est très très claire. Mais le froid réclame la remontée des deux palanquées. Les plongeurs ont les

Micheldoigts engourdis. Ils affichent cependant le sourire, ils sont contents d’avoir fait cette nouvelle expérience, le site est vraiment particulier.
Après avoir retrouvés une tenue civilisée, nous décidons de visiter la grotte de Choranche qui est de toute beauté. La

Galeiregalerie du siphon abrite un phénomène aussi rare que spectaculaire : des milliers de stalactites très fines (4 mm de diamètre), tubulaires, constituées de cristaux de calcaire ! Ces stalactites d'un blanc éclatant, appelées "fistuleuses ", peuvent atteindre 3 m de long !
Nous découvrons le Protée l'une des espèces animales les plus anciennes au monde ! Surnommé le "fossile vivant", cet amphibien, sans yeux et dépigmenté, vit au moins

Protée80 ans, se nourrit de micro-organismes et d'autres espèces cavernicoles. Grâce à sa taille (jusqu'à 35 cm de long), il est le grand prédateur des fonds souterrains.
 Nous restons admiratifs face au petit spectacle sons et lumières de la Cathédrale.

hôtel 119 heures, il est temps de retrouver notre petit hôtel pour se reposer, bavarder et se restaurer. La petite balade nocturne n’arrive pas à nous rafraîchir, la nuit s’annonce chaude et le sommeil est difficile à trouver…
Le lendemain matin, c'est le clocher de l’église qui annonce l’heure du petit déjeuner, 8 heures. Tout le monde est prêt pour la nouvelle aventure.
Le groupe sera divisé en deux avec un programme alterné. Pendant que Guillaume, Michel et Christian effectueront leur première plongée Spéléo, JP , Dominique et Éric effectueront la promenade en bateau à roue. Ce petit voyage sur l'eau débute sur La Bourne pour continuer sur  l'Isère. Nous nous retrouverons pour le déjeuner.
Les palanquées écouteront attentivement le briefing de William. Le matériel est vraiment différent et les règles de sécurité aussi. Michel me confiera, que cet échange, l’a rassuré car tout est

équipementminutieusement prévu : pas de place au hasard et c’est vraiment très rassurant.

départ 2Pour se rendre sur le site de la plongée, il faut, cette fois ci, rentrer dans la grotte de Thaïs. C’est la même entrée que les visiteurs.

Étrange vision que ces plongeurs très chargés au milieu des touristes

avancée grotteétonnés.

descenteLa descente à l’échelle est périlleuse et fait partie de la mise en condition. Les plongeurs sourient et je ne peux pas les suivre plus loin.

ImmersionLa plongée durera 50 minutes.

Pendant ce temps, prenons le temps de visiter la grotte de Thaïs, complètement différente de celle de Choranche. Cette grotte, habitée par nos ancêtres et ajourée par l’eau est aussi de toute beauté et c’est un pur enchantement que de suivre ses galeries aménagées intelligemment.

MichelMagali m’appelle, les Plongeurs sont de retour.

Quand ils sortent lentement de l’eau, je comprends qu’ils ont été envoûtés par leur expérience. Les mots fusent «Splendide», "merveilleux», «magique», «très très bien». Ils ne se pressent pas de sortir de l’eau, ils n’ont pas froid, l’eau est à 12° mais tout va bien… Ils ont été vaccinés hier. Ils parlent de la beauté des salles découvertes, de l’étrange «navigation» dans les boyaux, de galeries qu’ils auraient pu prendre. William et Magali les écoutent en souriant. Ils connaissent cet engouement qui les poussera à aller plus loin. Mais il est temps de sortir, le timing.

restaurationDehors, le second groupe se restaure. Ils ont plein de questions. Mais comment dire un vécu sans amplifier les inquiétudes de la première fois. Ils sont tous d’accord pour leur dire que "cela vaut le coup".

bateau à roueJuste le temps d’avaler nos assiettes généreuses de salade améliorées sans oublier les boissons rafraîchissantes, le bateau à roue appelle ses passagers. Glisser au fil de l’eau pour admirer les hérons cendrés, les goélands, les canards sauvages et les tortues de Floride est une

bateaupromenade très paisible. Plusieurs fois, Guillaume, derrière ses lunettes noires, laissera reposer ses yeux. Cherchant le vent du bateau, nous partagerons cette communion avec la nature.

De retour, nous pourrons accompagner la

JPseconde palanquée dans la grotte. Guillaume, notre gentilhomme,  portera le bloc de Dominique jusqu’au départ du boyau.

GuillaumeQuand ils partiront sous l’eau, les premiers pionniers échafaudent leur prochaine plongée spéléo pour l’année prochaine. Le virus est implanté et ils veulent progresser.
 

Alors, vous, qui lisez, vous, qui avez un niveau 2 confirmé et une stabilisation maîtrisée, vous, qui aimez vivre de nouvelles expériences, Vous laisserez vous tenter par ce rendez vous  ?
Moi aussi, je reviendrai pour vivre un beau week end dans le Vercors, pour visiter à nouveau ces grottes magiques. Je ferai une nouvelle descente au fil de l’eau pour revenir en VTT.
Ces deux jours s’inscriront comme un week end émeraude en famille et il se programmera le premier week end après le 15 août.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cheminot plongeur
Publicité
Le cheminot plongeur
Publicité